top of page

Portrait : Anthony Deloche, fondateur de l'entreprise Le Mixologiste


Anthony Deloche réalise des cocktails pour vos événements privés.
Anthony Deloche

Aujourd'hui, nous souhaitions consacrer un article sur le fondateur de l'entreprise Le Mixologiste, Anthony Deloche. Si vous connaissez Anthony par le biais des prestations, vous souhaiterez sûrement en savoir davantage sur lui et son parcours...


Bonjour Anthony, peux-tu te présenter ?


Bonjour, je suis Anthony, j'ai 31 ans, je suis gérant de la société Le Mixologiste. Je suis dans le monde du bar depuis que la loi me l'autorise, c'est-à-dire depuis mes 18 ans. J'ai d'abord commencé dans une brasserie annécienne en tant que serveur, puis je suis passé de l'autre côté du bar, en tant barman. Après cette première expérience, je suis parti en Angleterre pour travailler dans un bar à cocktails dans un hôtel 4 étoiles au nord de Londres. C'est à partir de là que j'ai appris toutes les bases du métier et que je suis tombé amoureux des cocktails. Ensuite, je suis allé travailler à Bruxelles, dans la chaîne des Hard Rock Café qui a été une expérience humaine incroyable. J'ai également eu l'occasion de perfectionner mes compétences dans les bars à cocktails Bordelais pendant 2 ans. En janvier 2015, j'ai décidé de rentrer sur Annecy, ma ville natale pour créer la société Le Mixologiste.


Anthony Deloche shake un cocktail

Comment l'idée t'es venue de créer Le Mixologiste ?


L'entrepreneuriat était depuis toujours dans un coin de ma tête, je savais qu'un jour ou l'autre, je monterais ma société. Mes expériences dans les différents types d'établissements m'ont rapidement mis face à certaines limites de prise de décision et surtout de responsabilité du métier. Étant encore jeune, je n'avais pas encore beaucoup d'accès à des plus gros postes.


Après avoir vu un reportage sur les chefs à domicile, j'ai eu l'idée de proposer le même type de service, mais autour du bar et du cocktail. C'est pourquoi début 2015, j'ai commencé l'entreprise Le Mixologiste à l'âge de 22 ans.


Peux-tu me décrire ta profession en 3 mots ?


Je dirais le partage, la diversité et surtout le plaisir !


Quelles sont les qualités indispensables de ton métier ?


Dans mon métier, il faut savoir toucher à tout, que ce soit le métier du bar en général et des cocktails évidemment, mais aussi la gestion courante d'une société, la gestion, la comptabilité, la stratégie, etc... C'est ce qui me plaît dans le fait d'avoir sa propre entreprise, car je déteste la routine et les tâches uniques.


Avoir un contact facile avec les personnes est très important également, nous avons des clients très variés et il faut savoir s'adapter à tout le monde. Nous pouvons autant traiter avec un PDG d'une grosse multinationale qu'un jeune couple qui souhaite un bar à cocktails pour leur mariage ou encore des jeunes parents qui souhaitent faire une fête pour célébrer les 1 an de leur enfant par exemple. Il est donc indispensable de pouvoir s'adapter à tous les événements différents que l'on peut effectuer.



Qu'est-ce que tu préfères dans ton travail ?


La diversité des missions, la diversité des personnes rencontrées, mais également le fait de découvrir de nouveaux endroits à chaque événement, car nous avons la chance de découvrir de très beaux endroits.


Quelle rencontre professionnelle t'a le plus marquée ?


Si je devais raconter ma plus belle rencontre professionnelle, ça serait sûrement celle avec Mickaël Hébert, de la société Easy Module, qui a été, je pense, un point déterminant dans l'évolution de ma société.


Lors de la création de l'entreprise Le Mixologiste, j'étais encore jeune et inexpérimenté concernant la gestion d'une entreprise, et Mickaël a décidé de me prendre sous son aile. Il m'a permis de progresser à ses côtés et surtout de me structurer. Grâce à lui, j'ai pu rencontrer beaucoup de monde ce qui m'a permis d'agrandir mon réseau. Alors, oui, je pense que cette rencontre est celle qui m'a le plus marqué.

Quelle est ta philosophie de vie ?


La vie est belle ! C'est ma phrase préférée, car elle résume tout, quoi qu'il arrive la vie vaut la peine d'être vécue à 100 % et qu'il ne faut pas avoir peur d'essayer même si on échoue.

Par exemple, j'ai mis la société en pause pendant l'année 2019 et le début de l'année 2020 pour faire un voyage autour du monde avec ma compagne.


Tout le monde me le déconseillait professionnellement parlant, car la société commençait à grossir et à se stabiliser. Mais c'était l'un de mes plus grands rêves, donc je l'ai fait. Je ne regrette aucunement, car cela a été une expérience exceptionnelle et l'entreprise n'a jamais aussi bien marché qu'aujourd'hui.


Si Le Mixologiste n'existerait pas, où te verrais-tu ?


C'est dur à dire car Le Mixologiste prend énormément de place dans ma vie depuis de nombreuses années, mais si je ne l'avais pas créé, j'aurais sûrement monté un bar à cocktails ou un bar à concept. Pas très différent d'aujourd'hui, c'est sûr, mais je ne me vois pas dans un autre domaine que le monde du bar à cocktails...


Si tu devais te réincarner en animal, lequel serais-tu ?


Sûrement en chien. Quand je vois la vie des mes deux chiens je me dis que ça à l'air plutôt agréable...


Si vous souhaitez suivre l'aventure d'Anthony Deloche et du Mixologiste, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux






Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page