Nos 3 cocktails préférés pour garder la pêche en automne


Au revoir l'été, bonjour l'automne (et le rhume). L'automne, c'est un peu la saison de la déprime. Alors oui, les arbres sont beaux, les couleurs sont flamboyantes, mais on reprend le boulot et on doit dire au revoir aux mojitos.


Pas de panique, en automne aussi on peut se faire plaisir. Le Mixologiste a sélectionné pour vous 3 cocktails de saison qui vous permettront de survivre au moins jusqu'à Noël.



1 - L'Apple Cider Spritz : l'automne dans votre bouche


Pour les amoureux de l'Aperol Spritz, voici une version automnale au cidre et à la cannelle. C'est une boisson rafraîchissante, pétillante et réconfortante. On est prêt à dire au revoir à la chaleur, mais tout en douceur...



Recette (pour 1 personne) :


- 4 cl d'Aperol

- 6 cl de cidre de pomme

- 6 cl de Prosecco

- 0,5 cl de sirop de cannelle*

- Déco : 1 branche de thym (optionnel)


*A la place du sirop, vous pouvez mettre quelques pincées de cannelle en poudre.


Versez directement les ingrédients un à un dans un verre rempli de glaçons, puis mélangez délicatement avec une cuillère. Aussi simple que ça !

@ Blog The communal feast



2 - L'Amaretto Sour : l'amertume de l'amande et l'onctuosité de l'œuf


J'ai bien lu "œuf" dans le titre ? Quésako ? En mixologie, on utilise le blanc d'œuf pour donner de la matière et de la consistance aux cocktails. On va ainsi créer une mousse onctueuse qui va aérer notre cocktail et l'adoucir. Pas de panique, on va ajouter du jus de citron pour que votre cocktail ne sente pas l'œuf ! Des génies ces mixologistes...


L'Amaretto Sour est un classique à base d'Amaretto, une liqueur au goût d'amande amère. Amer, comme ce mois d'octobre.


La recette est relativement simple mais son exécution est plus complexe.


Recette (pour 1 personne) :


- 5 cl d'Amaretto

- 2,5 cl de jus de citron frais

- 0,5 cl de sirop de sucre

- 1,5 cl blanc d'œuf

- 2 traits d'Angostura* (optionnel)

- Déco : 1 cerise (optionnel)


*L'Angostura est un bitter, c'est-à-dire un concentré d'essences qui va apporter force et amertume à votre cocktail.


Dans un shaker, versez tous les ingrédients et shakez très énergiquement pendant dix secondes sans glaçons. Il est important de ne pas mettre de glace au début pour obtenir une belle mousse. En mixologie, on appelle ça le Dry Shake.


Ajoutez ensuite des glaçons dans votre shaker et shakez à nouveau pendant une dizaine de secondes. Vous pouvez filtrer et verser le tout dans un verre de type "Rocks", avec des glaçons.


Bon à savoir : les cocktails de type Sour ont toujours la même base : un spiritueux, du jus de citron frais, du sucre et un blanc d'œuf. Vous pouvez ainsi décliner ce cocktail avec l'alcool de votre choix. Avec le bourbon, c'est divin (Whiskey Sour). Il faudra juste rajouter plus de sucre car le bourbon n'est pas aussi sucré que la liqueur d'Amaretto.



3 - Une Sangria revisitée aux fruits d'automne : la création du Mixologiste



Le Mixologiste a revisité pour vous la fameuse Sangria. Celle-ci s'adapte facilement à n'importe quels fruits de saison : nous avons décidé de mettre à l'honneur la pomme.


Recette (pour 1 personne) :


- 4 cl de Vermouth rouge

- 1 cl de Grand Marnier

- 1 cl de jus de citron jaune pressé

- 4 cl de jus d'orange

- 6 cl de jus de pomme

- 1 cl de sirop de sucre

- Déco : 1 bâton de cannelle (optionnel)


Pour cette recette, vous aurez besoin d'un shaker. Versez tous les ingrédients un à un puis remplissez votre shaker de glaçons. Ensuite, shakez énergiquement pendant une dizaine de secondes.

Si vous n'avez pas de shaker, vous pouvez verser tous les ingrédients dans un grand verre rempli de glaçons, mais pensez à bien mélanger. A la vôtre !




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square