top of page

Les Cocktails au Whisky : fausse bonne idée ?


On entend souvent dire par les puritains du Whisky qu'il n'y a que deux façons de le boire : sec ou sur glace.


Spoiler : vous pouvez également le déguster en cocktail, sous réserve de respecter quelques règles pour ne pas dénaturer ce spiritueux.



Les principales catégories de Whisky

Petite partie théorique pour commencer. Vous pourrez vous la péter en société.


Le Whisky peut être divisé en plusieurs catégories en fonction de son pays d'origine, de son ingrédient principal et de sa méthode de production.


Les quatre principaux pays producteurs de Whisky sont l'Ecosse, les Etats-Unis, le Japon et l'Irlande. Vous avez probablement déjà remarqué deux orthographes différentes sur les bouteilles : Whisky et Whiskey. Le premier est l'orthographe écossaise et japonaise pour parler de l'alcool en général. Le second est l'orthographe irlandaise et américaine pour désigner des alcools plus spécifiques.



Le Whisky écossais


Le Whisky écossais est produit à partir d'orge, de blé et de maïs.


Il existe cinq catégories de Whisky écossais :


1 - Whisky Single Grain : distillé en colonnes dans une seule distillerie, ce type de Whisky possède moins de 10 % d'orge maltée est est vieilli durant au moins trois ans.


2 - Whisky Single Malt : produit dans une seule distillerie, le Whisky Single Malt se compose à 100 % d'orge maltée et est vieilli pendant au moins trois ans.


3 - Blended Scotch Whisky : il se compose d'au moins un Whisky Single Grain et d'un Whisky Single Malt. Il s'agit du whisky écossais le plus prisé.


4 - Blended Malt : c'est un mélange d'au moins deux Whiskys Single Malt issus de distilleries différentes.


5 - Blended Grain : c'est un mélange d'au moins deux Whiskys Single Grain issus de distilleries différentes.



Le Whiskey américain


Le Whiskey américain est principalement produit à partir de maïs et de seigle (rye). Il peut être divisé en trois catégories :


1 - Bourbon : chaque bourbon doit être produit aux Etats-Unis et doit contenir au minimum 51 % de maïs. Il doit être vieilli dans de nouveaux fûts en chêne brûlés et ne contenir aucun additif de couleur ou d'arômes. Le bourbon le plus populaire et le plus vendu au monde est le Jim Beam. Il est idéal pour la préparation de cocktails.


2 - Rye Whiskey : ce type de whiskey doit respecter les mêmes règles que le Bourbon, mais doit lui contenir au minimum 51 % de seigle.


3 - Whiskey du Tennessee : la méthode de production de ce whiskey est similaire à celle du bourbon, mais le whiskey du Tennessee doit être en plus filtré à travers du charbon d'érable avant d'être vieilli.


Deux recettes de cocktails au Whisky

Grâce à des cocktails classiques comme le Rob Roy ou le Blood & Sand, le Whisky aura toujours une place dans l'histoire des cocktails. Néanmoins, vous l'aurez compris, tous les Whiskys ne se prêtent pas à la préparation de cocktails.


Le Whisky Single Malt est un produit d'exception qui se déguste sec ou éventuellement avec une pointe d'eau minérale pour accentuer les saveurs.


Si vous aimez les cocktails au Whisky, orientez vous plutôt vers des Bourbons ou des Scotchs, qui conservent tous leurs arômes même en étant mélangés.


Rob Roy

Ce cocktail tire son nom d'une opérette anglaise dont la première représentation eut lieu en 1894. A l'époque, il était fréquent de donner le nom de spectacles populaires à des cocktails.


Le Rob Roy est similaire au Manhattan, à ceci près que le Rye est remplacé par du Scotch.


Recette (pour 1 verre) :


5 cl de Scotch Whisky

2,5 cl de Vermouth Rouge

2 traits d'Angostura Bitters


Pour cette recette, il vous faudra utiliser un verre à mélange.


1 - Dans un verre à mélange rempli de glaçons, versez tous vos ingrédients un à un

2 - Remuez avec une cuillère de bar une dizaine de fois afin d'apporter de la dilution

3 - Filtrez le tout à l'aide d'une passoire dans un verre à martini

4 - Décorez éventuellement votre verre d'une cerise confite et savourez !


Whisky Sour

L'histoire du Whisky Sour est incertaine. Certains attribuent sa création à Elliott Stubb, un barman de San Francisco, qui aurait concocté le cocktail pour la première fois en utilisant du whisky, de l'eau, du sucre, et du citron. Selon d'autres sources, le cocktail aurait été inventé par des marins britanniques, qui auraient ajouté du citron et du sucre à leur ration quotidienne de whisky pour le rendre plus agréable à boire.


Quelle que soit son origine, le Whisky Sour est devenu l'un des cocktails les plus populaires pendant la Prohibition. Aujourd'hui, on y ajoute du blanc d'œuf ou encore des bitters pour le rendre plus aromatique.


Recette (pour 1 verre) :


6 cl de Bourbon

3 cl de jus de citron frais

1,5 cl de sirop de sucre de canne

1 blanc d'œuf


Pour cette recette, il vous faudra utiliser un shaker.


1 - Versez tous vos ingrédients dans le shaker

2 - Shakez pendant une dizaine de secondes sans glaçons. Cette étape est importante pour obtenir une belle mousse et une texture onctueuse

3 - Ajoutez des glaçons dans le shaker et shakez à nouveau

4 - Filtrez le tout dans un verre Rocks pour retirer les glaçons

5 - Décorez éventuellement d'une rondelle ou d'un zeste de citron jaune

6 - Savourez !





Lors de vos événements, vous retrouverez certains cocktails classiques à base de Whisky à la carte du Mixologiste, ainsi que des cocktails créations !






L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.








Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Icône social Instagram
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page