La vraie recette d'une Caïpirinha
Histoire de la caïpirinha
La cachaça, qui est l'ingrédient principal de la caïpirinha, est une boisson alcoolisée traditionnelle brésilienne produite à partir de jus de canne à sucre fermenté et distillé.
Cependant, l'histoire de la caïpirinha est un peu plus controversée et difficile à retracer. On pense que la caïpirinha a été créée au Brésil au début du XXe siècle, mais son origine exacte est incertaine. Certaines histoires racontent que la caïpirinha était à l'origine un remède à base de cachaça, de citron vert, de sucre et de miel, utilisé pour guérir le rhume et la grippe. D'autres histoires suggèrent que la caïpirinha était une boisson populaire chez les travailleurs agricoles brésiliens, qui la buvaient pour se rafraîchir après une journée de travail sous le soleil brûlant.
Une autre histoire raconte que les esclaves aimaient boire du "garapa", qui était du jus de canne à sucre qu'ils faisaient simplement bouillir, sans le fermenter. Pendant les fêtes et rituels, ils mélangeaient leur garapa avec l'eau-de-vie de sucre de canne locale (la "cachaça") qu'ils donnaient en partie aux esprits des morts.
Ils y mélangeaient aussi des jus de fruits ou des épices. C'est à ce moment là que sont nées ainsi les fameuses "batidas", et la plus fameuse était la "batida de limao", qui était réalisée avec le jus des citrons verts. C'était le prototype de la Caipirinha.
Avec le temps, la "batida de limao" a évolué avec des morceaux de citron verts dont l'écorce donne son goût original à la Caipirinha. Le nom "Caipirinha" lui a été en 1900 et viendrait d'un mélange de : "Caipira" (un terme pour désigner les "paysans") et "Curupirinha" (nom donné à l'instar des "éléphants roses" pour décrire une vision troublée par un ivresse évidente).
Dans les années 1910, le brésil est un pays pauvre et cherche un avenir propre pour se démarquer et se débarrasser des liens avec l'Europe. La cachaça a participé à ce développement comme étant un produit culturel, de fabrication locale pouvant être exporté.
Quelle que soit son origine exacte, la caïpirinha est devenue un symbole de la culture brésilienne et est devenue l'un des cocktails les plus populaires au monde. Elle est souvent associée à la plage, à la musique, à la danse et à la convivialité brésilienne.
Aujourd'hui, la caïpirinha est préparée avec du citron vert frais, du sucre, de la glace pilée et de la cachaça, et elle est servie dans un verre court en utilisant une cuillère pour mélanger tous les ingrédients. La caïpirinha est un cocktail simple et rafraîchissant, qui se marie parfaitement avec la cuisine brésilienne et qui est très apprécié dans le monde entier.
Recette de la vraie caïpirinha

Caïpirinha
1/2 citron vert coupé en quartiers
2 cuillères à soupe de sucre de canne
5 cl de cachaça
Glace pilée
1 cuillère à soupe de sucre cristallisé (facultatif)
Le cocktail est à réaliser au verre :
1. Placez les quartiers de citron vert et le sucre de canne dans un verre "short drink".
2. À l'aide d'un pilon à cocktail, écrasez doucement les citrons verts avec le sucre pour libérer le jus et les huiles essentielles. Ajoutez de la glace pilée jusqu'à ce que le verre soit presque plein.
3. Versez la cachaça sur la glace et remuez bien. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre cristallisé sur le dessus de la boisson pour une présentation plus jolie. Servez avec une paille et profitez de votre caïpirinha brésilienne !
Il est important d'utiliser de la cachaça de qualité pour obtenir une caïpirinha savoureuse et authentique. Vous pouvez également ajouter une touche de menthe ou d'autres fruits frais pour personnaliser votre caïpirinha selon vos goûts.
Bonne dégustation
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.