Suivi de Voyage - Les Chroniques du Mixologiste

June 9, 2019

Épisode 1

CHILI

 

 

À la suite de notre annonce de départ pour un tour du monde et de « Stand-By » de notre société Le Mixologiste nous voilà arrivés à la fin de notre premier pays.
 
Nous avons pu de suite être immergés dans la culture et le mode de vie chilien grâce à deux semaines de Woofing (travail bénévole dans une ferme en échange du gîte et du couvert). Pour les remercier de leur accueil et leur sympathie nous leur avons fait découvrir une part de notre culture Française : L’Apéro ! 
 
En voici le résultat, une première création made in Chile :
 

 

 

Cocktail réalisé au Shaker

5 cl Rhum ambré
5 cl Jus de Framboise maison
2 cl Jus de Citron pressé
2 cl Sirop Miel Bio maison
1 Pincée Poivre Péruvien
1 Brin de Menthe

La première surprise de notre périple en Amérique du Sud fût la bière.

Les bières chiliennes sont très travaillées (inspirées pour beaucoup des bières belges). Nous avons notamment fait une découverte exceptionnelle, dans le petit village de Curacavi où nous faisions

notre Woofing, dans un vieil entrepôt qui paraissait presque abandonné. Des bières décorées d’or et d’argent à des concours internationaux comme les deux bières ci-dessous.

(Une mention spéciale pour la bière Lost Cat : pour le moment décrétée meilleure bière du voyage J).

​Une fois le Van en notre possession nous avons pris la route direction la Vallée de Elqui. Arrivés au village de Pisco Elqui nous avons eu le plaisir de visiter une pisquera(distillerie de Pisco : spiritueux à base de raisin blanc) fondée en 1868 : Fundo Los Nichos.

 


Les vignes plantées à plus de 2000 mètres d’altitude et leur savoir-faire ancestral en font un Pisco très fin et très aromatique. Et pour cause, ils ont reçu de nombreuses récompenses à plusieurs concours d’Amérique du Sud et internationaux.

Une autre surprise au sein même de cette pisquerafut le « Vino Dulce ». Un vin cuit sucré très appréciable à l’apéritif. Il pourrait s’apparenté à un Muscat ou à un Madère, mais chilien ;).

 

​​

 

Tout le long de notre parcours et à la suite d’échanges avec des locaux, nous avons pu comprendre un peu mieux la culture bar au Chili. Pendant la dictature militaire chilienne un couvre-feu était imposé et les lieux de rencontre et d’échange tels que nos chers et tendres bars de quartier étaient interdits. Depuis la fin de cette dictature il y a 15 ans environ, les lieux de sorties se sont développés très rapidement. On trouve des bars « actuels » avec des concepts et des identités très forte.

 

 

 

 

Oubliez donc le bistrot d’en bas de la rue pour votre café du matin en compagnie de votre barman préféré.
 
Nous avons pu découvrir plusieurs de ces fameux établissements comme ce Bar-restaurant au bord de l’océan dans la petite ville de Taltal. Des endroits chaleureux, où la décoration est souvent très travaillée.

Les Cocktails sont très présents à la carte des Bars et sont, de ce que nous avons pu déguster pour le moment, très bien réalisés. 
 


Évidemment nous avons apprécié l’incontournable Pisco Sour : Pisco, jus de citron vert, sirop de sucre, blanc d’œuf et gouttes d’Angostura (petit verre sur la photo).

 

Voici une autre recette réalisée à Arica au bord de l’océan, avant de partir du Chili, avec l’alcool local : le Pisco.

 

4 cl Pisco Mistral Reservado

½ Citron Vert

2 cl Sirop de Thé Ceylan maison

4 cl Jus de Pomme

Top Ginger Ale

 
À déguster très frais au bord de l’eau ;)

 

On vous donne rendez-vous à la prochaine étape : 
La Bolivie 


N'oubliez pas de suivre nos aventures en direct sur nos réseaux sociaux !

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les nouveaux Rhums "Laboratoire" à la Mode !

March 17, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square