Les nouveaux Rhums "Laboratoire" à la Mode !

March 17, 2018

 

Depuis maintenant quelques temps le Rhum est devenu le nouveau Spiritueux Tendance / Hype pour tous les "connaisseurs" de comptoir qui n'hésitent pas à y aller de leur brin de savoir et de culture Rhum !

 

Cette tendance est notamment apparue grâce aux nouveaux Rhums ultra Marketer provenant d'Amérique du Sud et Centrale ou d'Asie : Diplomatico (Vénézuela) , Don Papa (Philippines) , Zacapa (Guatemala). . . pour citer les plus connus. 

 

​​

 

 

Mais ces Rhums sont-ils aussi qualitatifs que nos bons vieux Rhums ancestraux Martiniquais ?

 

Comment ces Rhums arrivent-ils à être aussi aromatiques avec une si grande personnalité mais pourtant en si peu d'années de vieillissement ?

 

 

Commençons par nos Rhums Martiniquais :

 

Ce sont les seuls a être protégés par une législation stricte (l'Appellation d'Origine Controlé Française).

La Canne à Sucre doit être produite dans les arrondissements de la Trinité, de Fort de France et du Marin en Martinique. Les passerelles sont limitées à un rendement de 120 tonnes par ha (rendement de 72 tonnes en moyenne cette année) contre 150 tonnes en moyenne pour les autres pays producteurs. Cela limite l'utilisation massif d'engrais .

 

 

La teneur en sucre et le Ph du jus de canne à sucre sont contrôlés et ne doivent pas dépasser un certain dosage.

Les mois ou années de vieillissement de ces Rhums sont également contrôlés.

 

Mais surtout, il est interdit pour ces Rhums tout ajout de produit extérieur au procédé naturel de la fabrication du Rhum (excepté pour le caramel alimentaire, à moins de 2%/volume, qui servira à unir la couleur des Rhums vieillis).

 

Ce sont les seuls à avoir le droit légalement, d'appeler ces Rhums "Rhums Agricole", produits à base de Jus de Canne à Sucre et non de Vésou : Mélasse de Canne à Sucre (pour les autres Rhums).

 

 

 

Maintenant les "nouveaux" Rhums :

 

Ces Rhums ne sont régulés par aucune législation. Les méthodes de production sont donc libres et peuvent utiliser toutes sortes de pesticides et engrais et notamment l'ajout d'additif avant la mise en bouteille du Rhum.

 

Après étude en Laboratoire de ces fameux nouveaux Rhums, il a été révélé :

- un taux conséquent de Glycérol (produit chimique utilisé également par les laboratoires pharmaceutiques, en cosmétique et aussi pour fabriquer de la nitroglycérine). La Glycérol servira à adoucir et à donner de l'onctuosité au Rhum

 

- un ajout de Sucre (non présent lors de la distillation du Rhum)

 

- un supplément de Vanilline artificielle (la molécule naturelle, la "syringaldéhyde", apparait lors du vieillissement du Rhum en fût. Cela donne des arômes de Vanille. La vanilline artificielle est utilisée pour faire croire à un vieillissement prolongé du Rhum en question.)

 

Le tableau ci-dessous montre le résultat de cette étude en laboratoire des principaux Rhums commercialisés :

 

En résumé, ces Rhums sont fabriqués de toute pièce à partir d'un alcool neutre. Ils n'ont de Rhum que leur matière première, la Canne à Sucre. Pourtant ces Rhums sont primés dans les concours et festivals par les plus grands Barmen, Maitres de Chai, Spécialistes etc... du monde du Rhum.

 

 

Ce pose alors la question de l'égalité des marques :

 

Quand un Rhum martiniquais produit 1 litre de Rhum, ces nouveaux rhums produisent 2 litres en deux fois plus de temps avec deux fois moins de contrainte. Une concurrence déloyale par rapport à des méthodes de production ancestrales et règlementées. 

 

 

 

Alors privilégiez les Rhums produits dans les règles de l'art pour éviter à long terme une production chimique de nos Rhums, mais également de tous les autres spiritueux.

 

 

Le mot de la fin : " Tant qu'il y aura des Comptoirs il y aura des Héros " - Bodh'aktan "du Rhum des Femmes" :

 

 

 

C'était Le Mixologiste by Anthony Deloche.

 

" Buvez Moins mais Buvez Mieux "

 

ref : durum.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les nouveaux Rhums "Laboratoire" à la Mode !

March 17, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square